LE MICROBIOTE

LE MICROBIOTE INTESTINAL

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes (virus, bactéries, parasites, champignons…) vivant dans l’environnement intestinal. Le microbiote joue un rôle dans les fonctions neurologiques, digestives, métaboliques et immunitaires.

La qualité de votre microbiote dépend de votre alimentation.

Quelle alimentation privilégier pour préserver votre microbiote ?

> Les fibres : adopter une alimentation riche en fibres permet de diversifier la composition de votre microbiote. Il est important de varier les fibres car les bactéries ne se nourrissent pas toutes des mêmes fibres.

Vous trouverez principalement les fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux.

> Les protéines végétales : à consommer en quantité plus importante que les protéines animales qui contribuent au développement de bactéries moins intéressantes pour l’organisme.

Les protéines végétales sont présentes dans les oléagineux, les graines et noix par exemple.

> Les polyphénols : molécules d’origine végétale avec des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Les polyphénols se trouvent notamment dans les baies, les légumes, le chocolat, l’huile d’olive et les épices.

> Les Oméga 3 : appartenant à la famille des acides gras essentiels pour l’organisme, les oméga 3 contribuent à la multiplication des bactéries protectrices dans l’intestin, ils ont également des propriétés anti-inflammatoires importantes. 

Les oméga 3 se retrouvent dans l’huile de colza, les noix, les graines de lin, les algues ou encore les poissons gras.

Adopter une alimentation bonne pour le microbiote permet de développer les bonnes bactéries dans votre flore intestinale, prévenir les inflammations, la résistance à l’insuline et aussi la prise de poids.

 

D’après Prenez soin de votre microbiote et perdez enfin du poids ! par Dr Martine Cotinat.