FOCUS SUR LES HORMONES DU BONHEUR

Focus sur les hormones du bonheur

De nombreuses hormones régulent nos émotions, nos comportements et nos sentiments. Ici, nous allons nous focaliser sur les hormones liées au bien-être, au bonheur et au plaisir. Les principales hormones du bonheur sont l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine.

L’endorphine

Hormone bien connue des sportifs car elle est produite lors d’un effort continu dans le temps. Elle génère un sentiment de calme, de détente, et procure une sensation de bien-être.

La dopamine

Cette hormone fait partie du “circuit de la récompense”, elle est produite notamment lors de la consommation de produits sucrés comme le chocolat mais aussi lors de la consommation de drogues. Attention trop souvent solliciter ce “circuit de la récompense” peut mener à l’addiction.

La sérotonine

Cette hormone secrétée dans par nos intestins intervient dans de nombreux aspects de notre santé. Elle a un impact sur notre moral, notre appétit, le sommeil. Un taux bas de sérotonine entraîne souvent un besoin de sucre.

L’ocytocine

C’est l’hormone de l’interaction sociale, elle est considérée comme une hormone de l’attachement, de la tendresse et du bonheur.

Comment déclencher la sécrétion de ces hormones du bonheur, indispensables au bien-être?

  • marcher ou faire du sport en pleine nature
  • sentir de bonnes odeurs : en effet, les odeurs peuvent vous procurer une sensation de bien-être immédiate
  • se mettre au yoga du rire
  • passer du temps avec ses proches