NOS ATELIERS
DÉCONNEXION DIGITALE

Nos ateliers DÉCONNEXION DIGITALE

→ Consulter son smartphone, un geste pas si anodin…

5 heures par jour : c’est le temps moyen des français passé sur les écrans selon une étude de Santé publique France menée en 2019. 

Bien qu’à notre époque il est devenu presque impossible d’échapper à l’appel du numérique, la forte hausse du nombre moyen d’heures passés “online” et son lot de conséquences néfastes pour la santé sont alarmants. En voici une liste non-exhaustive :

    • Sédentarité qui elle-même double le risque de maladie cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité et augmente aussi le risque de cancer. 
    • Adoption de mauvaises postures génératrices de TMS (Troubles Musculosquelettiques).
  • Troubles alimentaires notamment liés à l’altération du système hormonal causé par l’exposition continue à la lumière bleue. 
  • Douleurs ophtalmiques et migraines dues aux effets phototoxiques de la lumière bleue sur nos yeux à court terme et à la dégénérescence de la rétine sur le long terme. 
  • Troubles du sommeil causés par l’effet néfaste de la lumière bleue sur la production de mélatonine, hormone du sommeil, synthétisée par la rétine… 

Vous l’aurez compris, aussi anodin paraisse-t-il, consulter son smartphone ou sa tablette de manière excessive est une réelle source de mal-être au quotidien et sur le long terme. 

→ Et le travail dans tout ça ? 

Dans le cadre du travail, l’exposition prolongée aux écrans a un impact insoupçonné sur la qualité de vie du salarié. En plus des symptômes cités précédemment, il a pour conséquence d’empêcher une séparation entre la vie privée et la vie personnelle (consultation permanente des e-mails, sollicitations du téléphone pro même à la maison…).

L’exposition aux écrans au travail cause aussi une impossibilité de faire une réelle pause mentale si elle aussi se fait sur les écrans (consultation des news ou des réseaux sociaux, visionnage de vidéos…).

Il est vrai que se déconnecter entièrement alors que notre activité professionnelle implique l’utilisation d’écrans semble quelque peu utopique, pourtant grâce à des astuces et une approche différente, il est possible d’améliorer considérablement sa qualité de vie au travail.

→ Ce que vous propose l’Atelier Déconnexion Digitale Ulteam 

Pour un prix à partir de 30€ par collaborateur*, Ulteam fait intervenir pour vous un expert (ou plusieurs experts) qui, sur une demi-journée, apprendra à vos équipes à se recentrer sur le moment présent. Le travail se fera au niveau de la respiration et de la pleine conscience de soi dans le but de permettre de se mettre à l’écoute de son corps et de ses ressentis et d’agir en conséquence. Exemple : “j’ai mal à la nuque, ma vue se brouille, peut-être serait-il temps de prendre une pause ?”.

Par ailleurs, la pratique même de la sophrologie est une vraie pause offline. Méditer et respirer en fermant les yeux ne serait-ce que 5 à 10 minutes par jour a des bénéfices inestimables sur le corps et l’esprit encore trop méconnus à ce jour. Se recentrer sur soi, vivre le moment présent et non dans l’anticipation permanente du lendemain permet une prise de recul nécessaire lorsque notre regard et nos pensées sont sans arrêt sollicités par les écrans.

→ Déroulement de l’atelier, une approche complète sous un angle inédit, celui de la sophrologie 

L’atelier commence par une partie théorique comprenant une présentation de l’hyperconnexion, son impact sur le quotidien et sur notre santé. Puis notre sophrologue expliquera comment prendre conscience de son temps passé sur les écrans et comment la sophrologie peut aider à se “déconnecter”.

La partie pratique visera à élaborer un plan d’actions avec des exercices simples à faire au quotidien pour se détendre et se recentrer sur soi loin des écrans. Cet apprentissage se fera de manière ludique sous formes de mises en situation et de jeux de rôle.

Enfin, cet atelier se clôturera par un moment d’échanges durant lequel collaborateurs poseront leurs questions au professionnel. 

* Maximum de 15 personnes 

Vous souhaitez nous contacter ou obtenir un devis ?